Le processus d’aliénation des enfants par un parent aliénant est décrit avec justesse et sensibilité dans cet article écrit par Sébastien Tertrais, directeur d’études et sociologue, dans son blog Au Bout du Comptoir.
Il évoque et étaye sans larmoiements un processus qui se met parfois en place suite à la séparation du couple parental, et ce, sans détection possible dans les premiers temps.
Le parent aliéné, celui qui est mis au ban, exilé, banni, met du temps avant de comprendre ce qu’il se passe, et, à force d’essayer de comprendre, peut renforcer le processus et perdre au final tout espoir de garder le lien, d’entretenir la relation, voire juste de conserver au minimum le contact avec ses enfants, malgré tous ses efforts.
Le Syndrome d’Aliénation Parentale (ou SAP) est assez peu connu encore dans le grand public, ni même parfois chez les professionnels de l’accompagnement.
À l’heure où notre société souhaite protéger les enfants de toute maltraitance physique, émotionnelle, sexuelle et psychique, et où la séparation conjugale peut faire grande violence à l’un des deux parents plus qu’à l’autre, il y a lieu au moins d’être tous vigilants à ce que le chaos de la séparation ne cache pas de la manipulation latente puis chronique aux effets désastreux pour chaque membre concerné.
Sébastien Tertrais propose des sources fiables et solides ainsi que des témoignages à écouter. Il creuse la question et propose un questionnement en 10 points qui permet de garder le cap vers un apaisement voire une résolution de la situation.