La posture gestaltiste est axée essentiellement sur la mise en conscience des processus qui sont à l’œuvre entre le client et le gestalt-thérapeute. Les contenus sont là bien sûr… mais parce qu’ils sont le support aux processus qui se déroulent.

Repérer, dans l’ici-et-maintenant, les processus en action dans la relation thérapeutique, à l’aide du Cycle de Contact, des impasses de contact, nommées « résistances au contact », de la phénoménologie (observation des mouvements du corps, description des sensations physiques), mais aussi des ressentis émotionnels et des pensées qui émergent, de tout ce qui fait ou pas « contact », sont les quelques fondements théoriques de la gestalt-thérapie sur lesquels s’appuie le gestalt-thérapeute. Non pas dans un décalage de posture (lui : le sachant et l’autre : le consultant) mais dans une approche humaniste de la relation à l’autre, dans un « je/tu » (tel que le décrit Martin Buber), dans un dialogue où aucun des deux ne détient LA vérité, mais finissent par « s’y comprendre ».

Être face à un gestalt-thérapeute, c’est expérimenter une façon d’être en contact différente de ce que nous avons souvent l’habitude de vivre. C’est apprendre petit à petit à repérer les processus conservateurs qui agissent parfois bien malgré soi, comprendre d’où ils viennent et à quoi ils servent, apprendre à exprimer les ressentis affectifs qui les accompagnent, pour pouvoir peu à peu les partager, c’est assimiler progressivement de nouvelles expériences de contact par des mises en actes cadrées (et non plus des passages à l’acte), c’est progressivement aller vers une transformation de soi en toute responsabilité. 

Tout comme marcher vers la lumière pour sortir du tunnel de nos impasses, travailler sur soi en individuel avec un gestalt-thérapeute, c’est prendre la décision de faire une rencontre, de peut-être se laisser guider pendant un moment pour pouvoir ensuite déployer son Être authentique, son Être au monde, dans une meilleure fluidité, en conscience de sa liberté de faire des choix.

 

À propos

  • Psychopraticienne en gestalt-thérapie & Superviseure, certifiée & agréée gestalt +
  • Praticienne certifiée de La Trame

Horaires

  • Sur rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information ou prise de rendez-vous,  par la fiche contact ou par téléphone

adresse du cabinet

  • Kerdruc, Névez, 29920 Finistère

contact

  • 06 08 16 43 24

SYLVIE DUMEZ
Copyright 2021 - Crée par Piwonya
Administré par Neoko