Le couple est une entité, un système, qui fonctionne d’une façon unique dans son environnement. Parfois, une crise relationnelle entre les deux personnes qui forment ce système émerge, se cristallise et empêche au couple de poursuivre son avancée.
S’interroger, sur «rester ensemble ou se séparer», voire gérer une séparation déjà en cours, ou avoir besoin de «se dire» parce que «pas entendu(e)» depuis trop longtemps, régler des vieux différents qui ressurgissent alors que «tout allait bien jusque-là»… Les situations sont nombreuses, variées et bien souvent le couple sait y faire face, a les compétences pour gérer la crise.
Parfois, il est cependant bénéfique de faire appel à un tiers pour démêler ce qui est enchevêtré, voire ce qui s’est figé, pour comprendre le processus à l’aide des contenus encombrants mais néanmoins nécessaires d’évoquer, parce que « rien ne va plus et on n’y arrive pas ».
Le regard neutre du tiers sur les tenants et aboutissants de la situation apportée permet souvent dans un premier temps de l’apaiser. Dans un second temps, ou concomitamment, des solutions permettent parfois de comprendre, de suspendre, voire de résoudre la crise.
Formée à l’Ecole du Couple, (Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde), je reçois depuis plus de 7 ans les couples en séances au cabinet.
Durée d’une séance : 1 h 30 Tarif : 120 € (60 €/pers)