You are currently viewing Thérapie du couple

Thérapie du couple

Le couple est une entité, un système, qui fonctionne d’une façon unique dans son environnement. Parfois, une crise relationnelle entre les deux personnes qui forment ce système émerge, se cristallise et empêche au couple de poursuivre son avancée. 

S’interroger, sur «rester ensemble ou se séparer », voire gérer une séparation déjà en cours, ou avoir besoin de « se dire » parce que « pas entendu(e) » depuis trop longtemps, régler des vieux différents qui ressurgissent alors que « tout allait bien jusque-là »… les situations sont nombreuses, variées et bien souvent le couple sait y faire face, a les compétences pour gérer la crise.

Parfois, il est cependant bénéfique de faire appel à un tiers pour démêler ce qui est enchevêtré, voire ce qui s’est figé, pour comprendre le processus à l’aide des contenus encombrants mais néanmoins nécessaires d’évoquer, parce que « rien ne va plus et on n’y arrive pas ».

Le regard neutre du tiers sur les tenants et aboutissants de la situation apportée permet souvent dans un premier temps de l’apaiser. Dans un second temps, ou concomitamment, des solutions permettent parfois de comprendre, de suspendre, voire de résoudre la crise.  

Le bénéfice que retire le couple d’avoir demandé de l’aide à un gestalt-thérapeute du couple est de plusieurs ordres : regarder les différents enjeux en action (blessures du couple, enjeux de pouvoir, engagement, territoire, processus de fusion/défusion). Ce sont des balises que le thérapeute du couple formée à l’Ecole du Couple propose, sans projet pour le couple qu’il accueille. 

Formée par Jean-Paul et Anne Sauzède-Lagarde, directeurs et formateurs de l’Ecole du Couple (https://ecoleducouple.com), je reçois des couples en séances au cabinet depuis plusieurs années. 

Ma formation avec Yvon Dallaire, formateur et auteur du Québec, et André Chemin en « Systémie et gestalt » à gestalt + et en génogramme à l’EPG ont renforcé ma posture de thérapeute du couple gestaltiste et me mobilise à regarder avec le couple comment il fonctionne dans les différentes sphères quotidiennes auxquelles il est confronté (éducation des enfants, argent, sexualité, décisions professionnelles, projets à court, moyen et long termes, répartition du territoire de chacun et commun dans le lieu de vie…). Nous regardons ensemble par exemple comment le couple prend les décisions ou encore quels « deals » nommés ou non-conscients sont à l’œuvre, comment il se ressource aussi…

Souvent quelques séances suffisent à remettre en ordre le système en crise. Parfois ce système ne peut plus fonctionner et la séparation est nécessaire, mais elle peut s’effectuer dans plus de calme et de sérénité, notamment lorsque des enfants sont encore tributaires de cette décision. Parfois le couple prend conscience que la séparation n’est pas la solution et il repart pour une autre tranche de vie commune, sur de nouvelles bases plus saines. Il est sorti de la crise figeante et a (re)développé suffisamment de compétences relationnelles pour gérer lui-même la suite de son parcours.

Durée d’une séance : 1 h 30

Tarif : 120 € (60 €/pers)